

“Lors d’un rangement de la cave dans la maison de mes parents, je tombe sur les anciens objets de mineurs de mon père aujourd’hui âgé de 75 ans.
Ce trésor était composé de sa pioche, sa lampe, son casque, sa gamelle et son vieux sac qui rappellent les différents objets exposés dans le salon reçus en cadeaux par la compagnie des mines.
Je le vois ému et nostalgique face à ses objets. Je le questionne, il me raconte, parle de son travail, de ses anciens compagnons, sa venue en France avec sa petite valise dans l’espoir d’une vie meilleure.
Comme grand nombre de mineurs venus de Pologne, Belgique, Allemagne, Espagne, Italie…et d’Afrique du nord : Maroc, Algérie… ils ont sacrifié leur santé dans l’espoir de nous donner un avenir meilleur.
Touché par ses paroles, en tant qu’artiste, je me dois de lui rendre hommage, de leur rendre hommage, car à l’époque le mineur était le premier ouvrier de France. C’était un métier dur, inconfortable, dangereux et récompensé par un salaire de misère appelé “la quinzaine”.
Cette pièce pour 4 danseurs parle de la vie des mineurs de notre région pour la plupart immigré venus reconstruire la France d’après-guerre.”
Rachid H

La genèse du projet
Le spectacle Gueules Noires est l’aboutissement de deux ans de travail.
Pour rendre hommage à son père, Rachid l’a d’abord écouté et rassemblé ses souvenirs. Il a ensuite cherché à comprendre et mieux connaitre. Il s’est alors rendu compte qu’il fallait changer sa direction artistique. Un solo, son envie première en hommage à son père, ne permettait pas de témoigner du travail, du quotidien et de la réalité de vie des mineurs.
Il a fait appel à trois danseurs aux influences singulières et ensemble, ils ont continué le travail de recherche: rencontres avec d’anciens mineurs, visionnage de vidéos, recherche d’archives, ...
Suite à ce travail d’échange, ils ont choisi ensemble la construction du spectacle, qui se lit comme le cycle d’une vie de mineur: le déracinement et le voyage, l’arrivée et la formation, le travail dans les galeries, la révolte, la maladie, la Sainte-Barbe.. ...
...pour vous donner à voir l’histoire de ces hommes, ni victimes ni héros, Gueules Noires.

Gueules Noires
Dans Gueules Noires, Rachid Hedli, chorégraphe de la compagnie Niya, rend hommage aux mineurs, et en particulier à son père. Avec pudeur, il réinterprète cette atmosphère dans une mise en scène singulière et une création musicale harmonieuse de Romuald Houziaux, juste équilibre entre vacarme des machines, étourdissement sonore et légèreté.
Les artistes de la compagnie sont fils, petit-fils de mineurs. Dernière génération de cette histoire, ils ont le souhait de conserver cette mémoire et de la transmettre.
Ils expriment cet héritage en donnant corps, par leurs danses, à la dureté du travail et à la solidarité, perpétuant les récits de ces hommes, partagés entre attachement, reconnaissance, révolte et nostalgie.
Cette mission est certes ancrée dans notre passé mais aussi, surtout, dans notre présent. La mine a façonné nos paysages, elle y a laissé ses marques physiques.. Au delà de l’histoire des mineurs, c’est notre histoire qui se joue devant nous. Celle qui a façonné la diversité et le brassage culturel. Près de 26 nationalités ont travaillé dans les veines de la terre, sont venues chercher un travail, participer à la reconstruction de la France, s’y sont installées.
Il importe aux générations actuelles et futures de connaitre l’histoire minière pour comprendre la construction sociale et culturelle de nos régions, issue des vagues d’immigration venues des quatre coins de l’Europe et du monde.
Si Gueules Noires est un fer de lance de l’histoire minière et des sites industriels, c’est avant tout une histoire humaine. Ce spectacle porte haut les valeurs partagées par les mineurs, celles qu’ils ont évoqué lors de nos rencontres: solidarité, échange, communauté, dureté du travail.
C’est avant tout le message transmis par les artistes de la Compagnie Niya.

Le métissage de la danse hip hop et du Patrimoine :
un pari réussi Le choix de la danse hip hop pour raconter cette histoire ne fut pas fait au hasard. Par la puissance des mouvements, les figures vertigineuses et l’expression corporelle, le break était tout désigner pour exprimer la force et la dureté du travail des mineurs.
C’est aussi un language corporel universel, pas besoin de mots pour ressentir la force des corps, les émotions accompagnées par la bande-son immersive de Romuald Houziaux.
Enfin, il s’agissait pour Rachid Hedli, de s’adresser à tous, et plus encore de renouer le dialogue entre les générations. Les générations se rencontrent et échange sur cette histoire singulière, toujours si présente dans nos régions et pourtant parfois oubliée. Le dialogue renaît grâce à cette forme d’enseignement vivante et artistique.
Un spectacle adapté à tous les publics
Le spectacle fut présenté à diverses étapes de sa création à un public varié, pour se construire et se réadapter selon les retours reçus. Les enfants, dès 5 ans, étaient ébahis par la performance artistique, les adultes par la qualité artistique, les descendants de mineurs par la fidélité du spectacle à l’histoire.
Afin de pouvoir diffuser ce spectacle en tout lieu, de proposer une parenthèse artistique et en faire un outil de transmission , de pédagogie, la Compagnie Niya vous propose une forme courte de 20 minutes adaptées aux extérieurs, places, salles non équipées, écoles
Les actions de sensibilisation / Les ateliers de création
Les intervenants de la Compagnie Niya proposent des actions de sensibilisation à la danse hip hop pour une découverte des gestuelles, du travail d’équipe et de la musicalité, une initiation possible de la maternelle au lycée.
Des stages de création plus poussés, en lien avec la création Gueules Noires, peuvent donner lieu à des créations courtes et des restitutions en première partie du spectacle. Les intervenants travaillent sur les différentes thématiques du spectacle, les diverses techniques de danse, la musicalité et les intentions chorégraphiques, pour ensuite faire place à la créativité des jeunes.
Des ateliers MAO sont proposés, de l’initiation à la conception pour une approche complète de la création en spectacle vivant.
Les Impromptues
Des formes courtes (4 à 7 minutes) issues du spectacle ont été proposées aux visiteurs lors de la Nuit des Musées au Centre Historique Minier de Lewarde et durant les Journées Européennes du Patrimoine sur le site du 9-9bis d’Oignies.

La Compagnie Niya
Rachid Hedli fonde la Compagnie Niya en 2011, l’aboutissement d’années de collaborations avec diverses compagnies professionnels et un parcours d’interprète, danseur, intervenant pédagogique. Il a durant ces années affiné son style et revendique l’univers hip hop contemporain de sa danse, toujours en confrontation avec des univers musicaux inattendus intégrant l’image et la prise de parole. La Compagnie participe à des laboratoires de recherche artistique dédiés à la recherche et à l’innovation et active une proposition de création, diffusion et sensibilisation avec la volonté de ne pas s’enfermer dans un style.
Le nom de la Compagnie Niya évoque le fait de nourrir une bonne intention, de s’inscrire dans une relation de confiance et de faire passer un message, une émotion, de s’exprimer autrement en lâchant prise. Niya est pour Rachid Hedli un choix de vie et de positionnement. Il évoque le refuge intérieur, le retour aux sources, le retour à soi et à la liberté.
Les propositions artistiques sont toujours tournées vers l’humain. C’est cette dimension qui donne sens aux créations. Les spectacles de la Compagnie mettent en scène l’individu, son environnement, son histoire… C’est de cette volonté que sont nées Censure, Sacre, Art’triste, Média, Nasties et maintenant Gueules Noires.

Le Chorégraphe :
Rachid Hedli Né en 1982, Rachid HEDLI découvre la danse hip-hop à 18 ans et commence à danser dans la rue. Il s’attaque aux compétitions de breakdance appelées Battle avec différents collectifs. En 4, il intègre la compagnie Farid’ en tant qu’assistant chorégraphe sur la pièce La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès. En 2006, il joue dans Etre dans la rue, et, en parallèle, il crée et chorégraphie le groupe Hotclan, une multitude de victoires leurs ont forgés une notoriété à l’échelle européenne.
La dernière en date fut la seconde place en show chorégraphique et troisième place en battle au Battle Of The Year France 2011. Initiateur d’évènements dans la région et professeur de danse font également parti des multiples facettes de Rachid Hedli.
Ces différentes expériences artistiques lui ont permis de faire évoluer sa danse en créant une gestuelle hybride qui révèle plus profondément l’audace et le désir de rompre avec les codes en s’affranchissant du jugement des autres.
Porté par l’envie de développer une démarche de création qui lui est propre, en février 2011 lors de la rencontre «Hiphop Games» organisé à la Maison Folie de Wazemmes, Rachid Hedli regroupe 4 danseurs à ses cotés et présente un court extrait intitulé Censure, qui est remarqué par le public et les professionnels.
Cet extrait fût présenté au festival «SF HipHop Dance Fest 2011» à San Francisco. L’année suivant, il fonde la Compagnie Niya. Implantée sur le territoire de Valenciennes, la Compagnie NIYA est une compagnie de danse hip-hop et contemporaine qui active une proposition de création, diffusion et sensibilisation avec la volonté de ne pas s’enfermer dans un style.
.jpg)
Contact Booking
07 82 64 71 00
axel.montel@gmail.com
